Aller au contenu principal
Fermer

Telecom Italia s'apprête à nommer Labriola au poste d'administrateur délégué
information fournie par Reuters 21/01/2022 à 13:17

TELECOM ITALIA S'APPRÊTE À NOMMER LABRIOLA AU POSTE D'ADMINISTRATEUR DÉLÉGUÉ

TELECOM ITALIA S'APPRÊTE À NOMMER LABRIOLA AU POSTE D'ADMINISTRATEUR DÉLÉGUÉ

par Elvira Pollina

MILAN (Reuters) - Telecom Italia (TIM) devrait nommer vendredi le directeur général Pietro Labriola au poste d'administrateur délégué, alors que l'opérateur télécoms italien continue à étudier la proposition de rachat du fonds américain KKR.

Labriola, qui a dirigé les opérations brésiliennes de TIM au cours des trois dernières années, a été nommé en novembre dernier au poste de directeur général et plusieurs sources ont indiqué à Reuters qu'il était favori pour succéder à l'ancien administrateur délégué Luigi Gubitosi, poussé à la démission par des actionnaires après plusieurs avertissements sur résultats.

Sous pression depuis des années en raison de son lourd endettement et d'un contexte concurrentiel accru, TIM doit moderniser son réseau pour répondre aux ambitions de l'Italie en matière de télécommunications à haut débit.

Le principal investisseur du groupe, le géant français des médias Vivendi, soutient la nomination de Labriola.

Le groupe dirigé par Vincent Bolloré, qui détient une participation de 24% dans TIM, a critiqué l'offre de 10,8 milliards d'euros (12,2 milliards de dollars) déposée par KKR, affirmant qu'elle ne reflète pas la valeur du premier opérateur italien de télécommunications.

L'organisme public Cassa depositi e prestiti (CDP), deuxième plus grand actionnaire de TIM, devrait également soutenir la nomination de Labriola lors d'une réunion du conseil d'administration vendredi, selon des sources proches du dossier qui ont requis l'anonymat.

Selon une version préliminaire d'un plan destiné à réorganiser le groupe, présenté au conseil d'administration cette semaine, Labriola a proposé de séparer les activités de réseau fixe de la société de ses activités de services, ont déclaré les sources.

La nouvelle société, qui regrouperait les actifs d'infrastructures de TIM, se concentrerait uniquement sur les activités de gros. Elle comprendrait la filiale Sparkle spécialisée dans les câbles sous-marins et assumerait une large partie de la dette et des effectifs du groupe, ont précisé les sources.

Une telle opération pourrait contribuer à relancer le projet de fusionner les actifs du réseau fixe de TIM avec ceux de son rival Open Fiber, détenu à 60% par CDP.

La proposition de rachat de KKR est subordonnée au soutien du conseil d'administration de TIM et du gouvernement italien, qui considère l'infrastructure de réseau du groupe comme stratégique et dispose de pouvoirs spéciaux pour bloquer les intérêts jugés indésirables.

(Reportage Elvira Pollina, version française Federica Mileo, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

121,460 USD NYSE +1,74%
0,488 EUR MIL 0,00%
2,972 EUR Euronext Paris -1,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.11.2025 07:35 

    Le conseil d'administration de la biotech américaine Metsera, spécialiste des traitements anti-obésité, a annoncé vendredi soutenir une offre de rachat du groupe Pfizer , légèrement supérieure à celle de son concurrent Novo Nordisk qui valorisait l'entreprise à ... Lire la suite

  • ( AFP / STRINGER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 10.11.2025 07:32 

    Les prix à la consommation en Chine sont repartis à la hausse en octobre, selon des chiffres officiels publiés dimanche, un rebond surprise qui desserre provisoirement l'étau déflationniste après deux mois de baisse. Le géant asiatique fait face à une faible consommation ... Lire la suite

  • Une personne passe devant une affiche de la COP 30, à Belem au Brésil, le 5 novembre 2025 ( AFP / Mauro PIMENTEL )
    information fournie par AFP 10.11.2025 07:30 

    Une odeur d'hydrocarbures accueillait les délégués l'an dernier à la conférence climatique de l'ONU à Bakou. C'est la moiteur amazonienne que respireront à partir de lundi à Belem les 50.000 participants de la COP30, chargés d'empêcher l'effondrement de la coopération ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 10.11.2025 07:26 

    (Actualisé avec Vallourec, Roche) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre lundi à la Bourse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...